L' Association des Amis de l'Orgue de Marquise


Les facteurs d'orgue

 Nous avons confié la restauration de notre orgue à la Manufacture d’Orgues Bernard AUBERTIN située à Courtefontaine dans le Jura.
Bernard AUBERTIN dirige l’une des manufactures les plus réputées en France : le ministère de la Culture lui a donné le titre à vie de Maître d’Art en facture d’orgues, la ville de Paris, la Médaille de Vermeil ; l’université d’Aberdeen (Ecosse), le titre de Docteur honoris causa (une première, pour un organier en Grande Bretagne), l’Etat fançais, le grade de chevalier de la Légion d’honneur.
 La manufacture AUBERTIN travaille aussi bien pour la facture de nouveaux instruments que pour la restauration d’orgues anciens.
 Des orgues neuves ont été livrées en France (St Louis en l’Ile à Paris), en Allemagne (Brucken), au Danemarck (Mariager), en Grande Bretagne (College St John d’Oxford), au Portugal (Faro) et au Japon (Tokio & Karuizawa).
 Les dernières restaurations ont concerné les orgues de Saint Nicolas du Chardonnet à Paris, de l’église de Thann et tout récemment celui de l’église Kintzheim.

 Trois facteurs d’orgue ont travaillé sur notre instrument pendant quatre mois. Cette équipe de spécialistes de la restauration est constituée de :


Michel GAILLARD

  Après ses études secondaires et se études musicales au conservatoire de Mulhouse, il entre comme apprenti d’abord chez le facteur d’orgues Guerrier qu’il quitte en 1979 pour intégrer l’équipe de Bernard AUBERTIN. Il est particulièrement chargé des travaux de restaurations, reconstructions, relevages et entretiens.
 Michel Gaillard est l’organiste de la paroisse de Mulhouse depuis près de 40 ans. Il peut ainsi donner libre cours à sa facilité à improviser. Cette facilité lui permet également de concevoir le style de restauration à réaliser pour les différents orgues qu’il restaure.
 Son grand désir est de faire de l’instrument à restaurer, un instrument de musique et comme il aime à le dire « de donner une âme à quantité de pompes à cantiques élaborées lors de la reconstruction dans les années 1950 et 60 ou dénaturées par des restaurations successives pas toujours heureuses ».


Christophe CAILLEUX


Facteur d’orgues qui avait pendant quelques années délaissé le métier, intègre la Section sur le chantier de Longeville lès St Avold.

il est titulaire d’une médaille d’Or en orgue du Conservatoire de Belfort ce qui est toujours intéressant pour un facteur d’orgues. Deplus, il est organiste dans sa paroisse.






Samuel PINZLER


Il a intégré la Section en 1999 sur le chantier de restauration de Forbach. Il repart en Manufacture pour y faire sa formation d’ébéniste et passer son CAP. Il revient en 2003 et se perfectionne depuis, dans le métier de facteur d’orgues auprès de Michel Gaillard.






 Durant tout le temps de leur présence sur notre chantier, les trois facteurs ont été secondés par notre équipe de bénévoles : Jean REGNIER, Roger NOEL, Jean-Claude LEMAITRE, Jean-Marc LELEU, Dominique DAULMERIE, Didier HENNUYER ; Grégoire LECOURT, Bernard LEBAS, Daniel FOURRE…
Sous leur direction précise, ils ont pu exprimer leurs compétences, leur disponibilité et leur sens du bel ouvrage.