L' Association des Amis de l'Orgue de Marquise
Quelques photos des pièces remises en état neuf...
1 - Montre (flûte 8') 2 - Montre (flûte 8')
3 - Tirants de registre 4 - Claviers et tirants de registres
5 - Cuillères et pédalier 6 - Positif
7 - Grand-Orgue. Au 1er rang : Cornet 8 - Cornet
9 - Grand-Orgue 10 - Positif
11 - Basson 12 - Basson et soubasse
13 - Positif. Au premier rang : Soubasse 14 - Basses ouvertes (flûte)
L'orgue rénové
Descriptif de l'orgue rénové (décrit par Michel GAILLARD)
L’orgue de Marquise est un instrument tout à fait original et assez unique dans la région du Nord – Pas-de-Calais. Sa conception technique est assez traditionnelle avec une console indépendante tournée vers le chœur, et une mécanique des balanciers et à équerrez. Son architecture sonore le distingue de tous les autres de par sa polyvalence et sa richesse.
Doté seulement de huit jeux, il possède une ouverture musicale autorisant l’interprétation de quatre siècles de littérature grâce notamment à la diversité et au caractère affirmé de ses jeux et de ses principaux mélanges. Les différents répertoires baroques allemands, français, romantiques, symphoniques, contemporains prennent vie sur cet orgue déroutant de personnalité et suscitant une réelle émotion musicale et spirituelle.
Au premier clavier la montre chant avec plénitude, et constitue la base de toute architecture sonore de l’orgue. Le prestant vient compléter le fond d’orgue. La doublette est très argentine et brillante. Le plein jeu est le véritable rayon de soleil de l’orgue. La trompette est royale et très présente ; elle apporte grandeur et majesté au plenum de l’instrument. Le nazard est une illustration des chants d’oiseaux, et le salicional colore parfaitement le bourdon. Le cornet est lui aussi flamand dans le style et commence au deuxième sol.
Au deuxième clavier, la viole de gambe imite à la perfection les coups d’archets des instruments à corde, le bourdon avec le tremblant symbolise la tendresse du « Petit Jésus en culotte de velours », la flûte de 4’ est gutturale et sucrée dans le grave et pétillante et champêtre dans le dessus, la fugara éclaircit l’ensemble quant à la flûte harmonique 2’, elle imite à la perfection la flûte traversière baroque. La clarinette sonne comme un gros cromorne français du XVIIIe siècle, l’euphone hautbois, unique en son genre, participe à l’originalité de cet orgue.
La pédale vint soutenir cet ensemble grâce au bourdon 16’ qui confère à l’instrument de la profondeur, et au basson qui permet de souligner le rôle soliste de ce plan sonore dans le répertoire baroque allemand.
Cet orgue, ainsi restauré, regardant tantôt vers le passé, tantôt vers l’avenir, peut à nouveau pleinement assumer son rôle cultuel, culturel et pédagogique, et à retrouvé une physionomie architecturale équilibrée adaptée à l’architecture spécifique de l’église qui lui sert d’écrin.
GRAND ORGUE |
1 | Flûte 8' | Bouches |
2 | Bourdon 8' | Bouches |
3 | Solicional 8' | Bouches |
4 | Prestant 4' | Bouches |
5 | Nasard 2' 2/3 | Bouches |
6 | Doublette 2' | Bouches |
7 | Plein-jeu - V rangs | Bouches |
8 | Cornet - III rangs | Bouches |
9 | Trompette 8' | Anches battantes |
POSITIF |
1 | Bourdon 8' | Bouches |
2 | Viole de gambe 8' | Bouches |
3 | Flûte 4' | Bouches |
4 | Fugara 4' | Bouches |
5 | Flûte harmonique 2' | Bouches |
6 | Clarinette 8' | Anches battantes |
7 | Euphone - Hautbois 8' | Anches libres (basses) Anches battantes (dessus) |
PEDALIER 27 notes |
1 | Bourdon 16' | Anuches |
2 | Basson 8' | Anches battantes |
CUILLERES |
1 | Tirasse Grand-Orgue |
2 | Accouplement Positif / Grand-Orgue |
3 | Rossignol( Positif) |
4 | Tremblant Positif (Positif) |